L’if (taxus) appartient à la famille des conifères dits primitifs, les arbres mâles et femelles étant séparés, il se distingue par sa tige raboteuse, il dépasse souvent 15 mètres de hauteur. Ses petites feuilles vert foncé sont disposées sur deux rangs le long des rameaux. Ses fleurs ont une forme de cônes qui se transforment en baies rouges. C’est une espèce qui bénéficie d’une longévité supérieure à tout autre, des ifs de cimetières ont plus de 1 000 ans.
Il aime la terre humide et profonde. Il se plaît à l’ombre. Son bois dur et orangé est très apprécié des menuisiers, des ébénistes et par le passé des charrons.
Il se multiplie par ses graines ou par marcottage. L’if se taille très facilement pour être ramené à la proportion de haie.
Dans les temps anciens l’if était dit « arbre de la mort », on disait que des tonneaux fait de ce bois, pourrissaient le vin. Mais depuis 1856 on a découvert le taxol, une substance tirée de l’if et qui empêche la multiplicité cellulaire aussi un grand espoir naît maintenant dans l’utilisation de cette substance pour soigner le cancer (Conf. terre sauvage N°100).