YSER HOUCK Pour le patrimoine flamand

Histoire de Flandre

YSER HOUCK est le nom d’un lieu-dit situé aux limites des communes de Bollezeele, de Rubrouck et de Volckerinckhove. Il se situe dans un espace appelé Westhoek, territoire qui comprend une bonne partie des Flandres française et belge. 

Il est difficile de dater les anciens peuplements de la Flandre pour cause de la terre argileuse qui caractérise le territoire, hormis quelques témoignages d’implantations néolitihiques sur les monts. Une géographie physique qui a d’ailleurs été le calvaire des romains lors de leur conquête en 57 avant Jésus Christ. Ces colonies romaines nous ont alors laissé comme héritage de nombreux chemins encore empruntés aujourd’hui, Cassel agissant comme le véritable carrefour de ce réseau.

L’arrivée des Francs saliens par la terre et des Saxons et Frisons par la mer marqua l’implantation durable de la langue germanique, coïncidant avec une montée du niveau de la mer. Cette ouverture directe permit à la région de connaître un grand développement économique, démographique et agricole auprès des seigneuries comme des futures institutions catholiques, et ce pendant des nombreux siècles. 

La grande majorité des noms de nos villages ont une origine germanique. En fait, la plupart de ces noms est une origine franque et date sans doute du Vè siècle lorsque ces peuples colonisèrent la Flandre, lui donnant les fondements de sa langue flamande. Une grande part des noms de nos villages est formée de noms de personnes : chef de famille, de tribu, de clan.

Ces noms ayant eux-mêmes une signification: ainsi dans Wulverdinghe, on trouve le nom propre d’un certain Wulfer, nom qui dérive lui-même de Wulf, le loup. Ces noms sout souvent suivis d’un suffixe, le plus répandu étant HEM, HOVE ou ZEELE, parfois ces suffixes sont associés à des indicateurs se rapportant à l’environnement, comme BROUCK (marais) ou BECQUE (ruisseau). Mais aussi d’autre groupe de toponyme répandu en Flandre est celui qui se rapporte à la christianisation, comme KERQUE (église) ou CAPPEL (chapelle).