Le renard appartient à la famille des canidés. Son corps est allongé, la tête fine se termine par un museau pointu. Ses pattes sont courtes et sa queue très longue et très fournie. Le renard rouge (vulpes-vulpes) peut mesurer de 60 à 75 cm sans la queue, celle-ci quant à elle peut mesurer 50 cm. Il pèse environ de 4 à 10 kg. A cause de son abondante fourrure le renard semble plus gros qu’il n’est. Plus on monte vers le Nord, plus les renards sont grands et beaux, leur fourrure plus épaisse, leur queue plus fournie, leur poil plus brillant. C’est un animal svelte et très robuste.
Il a cinq doigts aux pattes antérieures et quatre aux pattes postérieures, les griffes de celles-ci sont beaucoup plus acérées.
Dans la queue se trouve une glande dite « glande à violette » à cause de son odeur, très active à l’époque des chaleurs.
Le pelage touffu et doux est d’un roux fauve ce qui permet au renard de se cacher au milieu des arbres et des feuilles. La poitrine et le ventre sont gris cendre, les oreilles noires comme les pattes postérieures, l’extrémité de la queue est blanche.
On peut rencontrer le renard dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Chine, en Afrique du Nord et en Indochine.
Le renard avant de s’installer choisi avec soin son lieu de résidence. Il établit son terrier aux milieu des racines, les galeries et accès sont inclinées en pente douce. Quand il pleut ou gèle le renard ne quitte pas son terrier, il agit de même en période d’accouplement ou quand le temps est trop chaud. Le renard a plutôt une activité nocturne.
Le renard chasse surtout les rongeurs ! Lorsqu’il doit nourrir ses petits, le renard peut devenir féroce. En fait c’est surtout la femelle qui chasse, Monsieur préfère bien souvent batifoler, manger quelques sauterelles et croquer quelques fruits. Quand la neige couvre le sol, le renard mange les animaux morts. Quand il chasse le renard, pense toujours à sa sécurité. C’est un coureur extrêmement rapide résistant et agile. Quand il court sa queue est tendue vers l’arrière. Il nage très bien et c’est un bon grimpeur. Le cri du renard est un aboiement bref qui se termine par un glapissement aigu. Les jeunes glapissent. Le renard ne vit pas en meute comme les loups, c’est un animal solitaire.
La période des amours commence à la mi-février et dure plusieurs semaines. A ce moment l’odeur du renard devient très forte, ils sont parfois plusieurs à suivre la même femelle, les bagarres sont très fréquentes et violentes. Les petits naissent en avril ou en mai, il peut y en avoir de 4 à 7. Leurs yeux sont fermés et leur corps couvert de poils lisses, courts, le bout de la queue est blanc. Les petits ouvrent les yeux à deux semaines. La femelle est une mère très attentive. C’est elle qui leur apprendra à chasser. A un mois les jeunes commencent à sortir du terrier.
Après le sevrage les renardeaux sont habitués à manger des animaux vivants. Dés juillet, ils accompagnent leur mère à la chasse. Ils sont totalement indépendant vers la fin de l’automne. Le renard est monogame, il laisse l’éducation des petits à la femelle, mais si celle-ci vient à mourir, c’est le mâle qui s’occupe des petits.
Le renard animal rusé a toujours été traqué par le chasseur qui le considère comme nuisible. Mais en fait le renard est utile à l’homme, il détruit un nombre considérable de rongeurs. Il ne s’attaque au gibier que vraiment poussé par la faim. On nous parle aussi de la rage ! Mais maintenant quand même il faudrait être au courant, le vaccin existe !
Le nom du renard lui vient d’un nom propre d’origine germanique REGINHART porté par le héros du roman de renard. Son nom moyenâgeux est GOUPIL.