YSER HOUCK Pour le patrimoine flamand

Le houx

Le houx (ilex) se présente le plus souvent sous la forme d’un petit arbre de 6 à 8 mètres de hauteur. Il se taille très facilement et peut donc rester à l’état d’arbuste. Sa feuille vert foncé est luisante à la face supérieure, sa forme est ondulée, elle se termine en triangles très piquants. En vieillissant le houx perd ses piquants. Les feuilles anciennes tombent au milieu de l’été. C’est un arbuste de sous bois, on le retrouve souvent dans les forêts de hêtres ou de châtaigniers.

Des petites fleurs blanches éclosent en mai juin, elles donnent des baies rouges qui restent sur l’arbre tout l’hiver et font le régal des oiseaux. Pour avoir des baies rouges qui ne se développent que sur les pieds femelles, il faut dans votre jardin planter deux houx.

C’est avec son écorce que l’on fabriquait la glu. Son bois dur, blanc sert à faire des outils. Lorsqu’on le teint en noir, il ressemble à l’ébène. Le houx apprécie les sols riches et siliceux et une atmosphère humide. Il pousse naturellement dans certaines de nos haies.