YSER HOUCK Pour le patrimoine flamand

Le houblon

Le houblon se trouve couramment à l’état sauvage dans nos haies. C’est une plante vivace de la même famille que le chanvre (cannabinacée), elle est dioïque c’est à dire composée de pieds mâles et de pieds femelles. Plante grimpante, elle peut atteindre 6 à 8 m et s’enroule de gauche à droite.
Ce sont les fleurs des pieds femelles qui sont utilisées dans la bière, plus exactement le pollen ou lupuline contenu dans les cônes ; la lupuline est particulièrement riche puisqu’elle renferme des résines et acides ; alpha et bêta qui donnent à la bière son amertume, des huiles essentielles qui fournissent l’arôme de la bière et des tanins qui aident à la conservation de la boisson.

Le houblon est une plante qui aime les terres profondes et humides et nécessite des besoins importants en eau notamment quand elle est en pleine végétation (juin-juillet) c’est dire s’il se plaît merveilleusement en Flandre !
Les utilisations du houblon étaient nombreuses en médecine traditionnelle et on lui donnait une infinité de vertus.
Quinze à soixante grammes de cônes séchés infusés dans un litre d’eau soignaient les fièvres intermittentes, l’anémie, la chlorose, le rachitisme, les affections scrofuleuses, les dartres. Le lupulin est également un calmant qui aide à travers le sommeil. Vingt à vingt cinq centigrammes de lupulin pris avec du miel ou un jaune d’œuf est un puissant anaphrodisiaque !
Les fleurs de houblon pulvérisées appliquées sur des plaies, des brûlures ou des abcès font « cesser promptement la souffrance ».
Les tiges du houblon quant à elles, servaient à faire des liens et des corbeilles.
Le houblon sauvage peut servir à la confection de la bière. Les cônes doivent être cueillis fin août-début septembre puis séchés dans un endroit sombre. Du houblon peut également se trouver en pharmacie ou en herboristerie. Il est cependant préférable d’utiliser le vrai houblon de brasserie qui est vendu par des maisons spécialisées. Il existe d’ailleurs différentes variétés de houblon, plus ou moins aromatiques (c’est à dire plus ou moins riches en huiles essentielles) et plus ou moins amers (plus ou moins riches en acides alpha).
On utilise d’ailleurs généralement deux types (voire davantage) de houblon dans un bière. Un houblon amer bouilli durant toute la durée de la cuisson et un houblon aromatique bouilli durant 5 à 10 minutes. Les résines amères ont en effet besoin d’un long temps d’ébullition pour être extraites alors que les huiles essentielles aromatiques s’évaporent très vite.