YSER HOUCK Pour le patrimoine flamand

Inventaire du petit patrimoine flamand 2018

Inventaire du petit patrimoine flamand

Depuis le mois d'octobre dernier, l'inventaire du patrimoine flamand débuté en 2014 a repris, grâce à l'embauche d'un volontaire en service civique. L'objectif de ce recensement est toujours le même : répertorier de la manière la plus exhaustive possible les éléments du patrimoine architectural, bâtis avant 1945.
Le travail se concentre actuellement sur 15 communes de l'arrondissement de Dunkerque n'étant pas labélisées « Village Patrimoine ». En trois mois, les communes de Wulverdinghe, Drincham, Wylder et Hardifort ont entièrement été couvertes. Ainsi, 161 nouveaux ensembles architecturaux ont été inventoriés. Ce résultat représente plusieurs jours de travail sur le terrain et la prise de 395 photographies. Les prochaines communes à être recensées seront : Wemaers-Cappel, Buysscheure, Oudezeele et Eringhem.
Parallèlement, un inventaire des monuments aux morts et des anciennes pierres tombales des cimetières communaux a été mis en place. Il se déploie sur le territoire de 35 communes échantillons.