Inventaire du petit patrimoine flamand
Depuis le mois d'octobre 2018 dernier, l'inventaire du patrimoine flamand débuté en 2014 a repris, grâce à l'embauche d'un volontaire en service civique, Aurélien Nicole. L'objectif de ce recensement est toujours le même : répertorier de la manière la plus exhaustive possible les éléments du patrimoine architectural, bâtis avant 1945.
Le travail se concentre actuellement sur 15 communes de l'arrondissement de Dunkerque n'étant pas labélisées « Village Patrimoine ». En trois mois, les communes de Wulverdinghe, Drincham, Wylder et Hardifort ont entièrement été couvertes. Ainsi, 161 nouveaux ensembles architecturaux ont été inventoriés. Ce résultat représente plusieurs jours de travail sur le terrain et la prise de 395 photographies. Les prochaines communes à être recensées seront : Wemaers-Cappel, Buysscheure, Oudezeele et Eringhem.
Parallèlement, un inventaire des monuments aux morts et des anciennes pierres tombales des cimetières communaux a été mis en place. Il se déploie sur le territoire de 35 communes échantillons.
Cet inventaire a repris en octobre 2019 avec Salomé Bogaert en commençant par le village de Oudezeele. En recensant 127 éléments bâtis remarquables et en prenant plus de 300 photos, le travail sur cette commune s’est terminé par une exposition. En rassemblant des archives et des photos anciennes avec l’aide des habitants de Oudezeele, l’exposition s’est tenue le le 1er février 2020 et a amené 150 personnes environ sur la journée afin d’admirer les photos prises pour le recensement, d’anciennes cartes postales et des cartels explicatifs sur l’architecture flamande. Plusieurs panneaux thématiques rassemblaient photos de recensement et cartels informatifs mentionnant des détails de l’architecture et de l’histoire oudezeeloise.
Le recensement continue actuellement avec le recensement du village de Lederzeele.