YSERHOUCK Le patrimoine flamand

Sauvegarde du petit patrimoine

SAUVETAGE DU PETIT PATRIMOINE

Chapelles Calvaires……..

Restauration de la chapelle Notre Dame des Miracles à Cassel en juin 2000.

capture-decran-2017-02-04-15-21-02

Dès la création de l’association, en 1989, nous avons réfléchi sur notre patrimoine architectural et entre autres aux nombreuses chapelles qui parsèment notre Flandre et qui bien souvent sont laissées à l’abandon.

* Notre première action concerne une chapelle à Volckerinckhove : la chapelle Louis Vandenkerckhove . Celle-ci méritait une restauration des murs intérieurs (rénovation des enduits et des peintures) et extérieurs (sablage, rejointoiement). Nous nous sommes attelés à cette tâche à l’aide d’un groupe de compagnons (scouts et des bénévoles de l’association).La revue Yser Houck n°4 conte la vie de Louis Vandenkerckhove et de la maison de retraite de Bollezeele qu’il créa.

* Toujours sur Volckerinckhove un calvaire en bois situé sur un mur de l’église a été lui aussi rénové : la croix et le Christ ont été décapés, un sculpteur a réparé les pièces du Christ qui étaient endommagés et la fresque murale a été entièrement repeinte par notre secrétaire Nicole Dumont (voir la couverture d’Yser Houck n 5). L’inauguration (bénédiction) de ces deux restaurations a eu lieu le 17 juin 1990 après la messe de ducasse.

* En 1991, la municipalité de Merckeghem nous a demandé de les aider à restaurer la chapelle Notre Dame des Crampes . La propriétaire Mme Vanoudendycke leur avait fait don de cette chapelle. Et au cours de l’année 1991, la restauration devint en fait une reconstruction complète avec l’aide d’Yser Houck et de Jean-Pierre Eude (artisan voisin de l’édifice) ainsi que des bénévoles Merckeghemois. Cette copie conforme nécessita le nettoyage de 2500 briques anciennes, la récupération de carrelages, d’un seuil en pierre et de tuiles flamandes vernissées, bref, en trois semaines la nouvelle chapelle était née.

* A la demande de la propriétaire Mme Lauwerier-Devulder, l’association a également été maître d’œuvre en 1991 de la restauration de la chapelle Sainte Annegrande et belle chapelle en briques jaunes située à Noordpeene (aux limites de Rubrouck et Buysscheure)Nous avons consolidé les fondations, réparé les murs endommagés (particulièrement le pignon) refait les joints extérieurs et les enduits intérieurs, posé une toiture neuve en tuiles flamandes émaillées, avec l’aide de Michel Thoorens employé par Yser Houck (début de sa collaboration).

* Toujours en 1991, nous rénovions une grande niche située sur le pignon d’une ancienne forge à Buysscheure, celle-ci a été bénie par l’abbé Beun curé de la paroisse. Cette chapelle murale ; O.L.V. van Troost (Notre Dame de la Consolation) est située à un carrefour à l’entrée du village, nous avons fait refaire la pierre gravée, refait les enduits, repeint la niche en bleu. La statue a été rénovée par Yser Houck et la fenêtre remplacée par un artisan.

* L’été 1992, l’association s’est chargée de la restauration de la chapelle Jésus Flagellé à Noordpeene . L’extérieur de la chapelle en bon état était entretenu par M. Devulder, locataire du terrain. Nous avons réhabilité l’intérieur : enduits, carrelage, plafond, peintures et autel, refait dans le souci de conservation du style ancien. La statue d’origine en bois ayant été malheureusement volée a été remplacée par une statue acquise par M. Devulder.

* La même année, Yser Houck a aidé M. Lefevre à restaurer une chapelle qu’il possède à Zermezeele en contribuant à refaire les enduits intérieurs, le carrelage, la charpente et la toiture (avec des tuiles flamandes vernissées partie d’un lot offert à Yser Houck par la commune de Rubrouck.

* 1993 est une année phare pour l’association. Nous avions eu un coup de cœur pour une chapelle en la découvrant lors de notre rallye. Nous parlons de la chapelle Bertin Denys à Zegerscappel, dédiée à Notre Dame de Lourdes, et située à quelques pas du village d’Eringhem, à l’extrémité d’un petit chemin de terre. Cette chapelle était dans un état lamentable, et les restes de son fondateur enterré sous la chapelle étaient à découvert parmi les décombres. L’association avec une petite aide financière de la municipalité de Zegerscappel et grâce surtout à une souscription de nos adhérents et amis et l’aide enthousiaste de voisins et du premier adjoint d’Eringhem Denis Janssen, et de nombreux bénévoles a entrepris sa restauration. La chapelle est une fine tour hexagonale d’une dizaine de mètres, la maçonnerie en briques rouges et jaunes est fort soignée, les murs ont 5 mètres de hauteur. Sur les murs une tour pointue a été reconstruite grâce au travail bénévole de notre vice-président Gérard Cloët) et d’un ami. Yser Houck a ensuite recouvert la tour d’ardoises, refait les enduits intérieurs, posé un carrelage. La porte a été restaurée et les 5 fenêtres en ogive ont été closes par des vitraux. Pour cela nous avons eu l’aide des collégiens (et de leurs professeurs) de Notre Dame de Wormhout. La restauration ne s’est terminée qu’en 1996 par sa bénédiction le lundi de Pentecôte.

* Au cours de l’année 1994, nous avons terminé les travaux de restauration de la chapelle Dehaene à Zermezeele : les réfections furent importantes une bonne partie de la maçonnerie, de la toiture, les enduits, les plafonds, la porte et les peintures.

* Les travaux furent moins importants sur la chapelle de l’Hofland à Rubrouck ainsi que sur une chapelle près des Cinq Chemins à Quadypre, pour ces deux chapelles nous avons refait les enduits intérieurs et les peinture, posé un carrelage. Les propriétaires ont contribué financièrement aux travaux de ces bâtiments.

* En octobre Yser Houck a aussi restauré la chapelle à l’entrée du village de Socx. Cette chapelle sœur presque jumelle de celle de Quaedypre a été acquise par la municipalité et une association fut créée afin de sauvegarder l’édifice en bénéficiant de notre savoir-faire.

* En 1995, Yser Houck est de retour sur Volckerinckhove, chemin des Templiers, retour programmé depuis longtemps. A la demande de son propriétaire, nous avons entrepris la rénovation de la chapelle « Ardaens », Notre Dame de Bons Secours (chapelle construite par la famille Drieux il y a plus d’un siècle).Nous avons reconstruit la chapelle à l’identique (comme nous l’avions fait avec la chapelle Notre Dame des Crampes à Merckeghem) : fondations, murs, toiture. Pour l’intérieur, après avoir fait les enduits, nous avons remis tout le mobilier après restauration et remise en peinture. Cette restauration montre tout le travail et le talent de notre association, bénévoles et « employés ». Elle fut bénie en juin 1996 par le père Vandekerckhove le jour de la ducasse à l’issue de la messe.

* La même année, Yser Houck est partie restaurer une chapelle au cœur de la forêt de Clairmarais : la chapelle du Long Chêne fort visitée et vénérée. Nous avons avec l’aide d’un fidèle entrepris de refaire l’intérieur et l’extérieur des murs en les laissant à nu.

* L’été 1996 a vu la fin de la restauration à Clairmarais et deux autres restaurations. Tout d’abord la chapelle dédiée au Sacré Cœur à Zermezeele et ensuite la chapelle située le long de la D928 à Nieurlet vouée à Marie Miséricordieuse (O.L.V. van Bermhertigheyd) datant de 1727. A Nieurlet, nous avons restauré les murs extérieurs, refait la toiture en ardoises et pour l’intérieur fait les enduits en torchis.

* L’année 1997 fut elle aussi riche en restauration, puisque Yser Houck a travaillé sur une chapelle et un calvaire à Oudezeele.

A Bollezeele, nous avons restauré la chapelle Saint Antoine située près du camping du même nom, travaux de consolidation des murs, réfection totale de l’intérieur.

A Zegerscappel, nous avons restauré la chapelle située à l’entrée du village en venant de Bollezeele. Yser Houck a aussi cette année rénovée, non plus une chapelle mais une grange, celle-ci servira de lieu d’exposition de matériels anciens un peu volumineux (principalement du matériel agricole) : l’occasion de mettre en valeur une architecture traditionnelle. Elle est située près  de l’église de Rubrouck.

* Après avoir dû attendre pour trouver des briques anciennes, 1998 fut à nouveau une année chapelle. Tout d’abord la reconstruction d’une petite chapelle située à l’entrée du village de Volckerinckhove (dédiée à Notre Dame 1874) qui avait été détruite il y a une vingtaine d’années. Cette reconstruction s’est faite à l’aide de pierres provenant du pignon de l’église. Elle fut bénie le 8 août 1999 par l’Abbé Vandenkerckhove.

– Nous avons, à la demande de son propriétaire, reconstruit les murs et refait la toiture (car l’état de le demandait) d’une chapelle à Herzeele.

* Sur l’initiative d’un membre de l’association, Yser Houck a entrepris la restauration en 2000 de la chapelle Sainte Germaine à Looberghe. Cette chapelle, ancien cube de béton est redevenue une vraie chapelle en tuiles, avec des murs en briques apparentes.

– Nous avons aussi entrepris en cette année 2000, le rejointoiement d’une chapelle remarquable située rue d’Aire à Cassel (chapelle de l’Hamer Houck). Nous avons également  cette année fait des travaux de rejointoiement sur la petite église dOost Cappel

* 2001 a vu la reconstruction d’une chapelle à Ochtezeele, la chapelle Notre Dame de tous pouvoirs reconstruite par nos soins, elle fut bénie le 15 septembre 2001 devant un nombreux public par l’abbé Jérôme, curé de la paroisse. Cette reconstruction a été possible grâce à l’aide financière de la commune d’Ochtezeele mais aussi et surtout à celle d’habitants du village. Cette même année 2001 a vu la réfection de plusieurs chapelles d’arbres (boom cappelle), ces chapelles sont fragiles et elles ont besoin d’être restaurée régulièrement.

capture-decran-2017-02-04-15-21-14

* 2002 a vu le début de la restauration d’une chapelle à Ledringhem  et   2003 a vu la fin de la restauration d’une chapelle à Ledringhem, nous avons aussi rénovée une chapelle à Hondschoote . 2003 fut aussi l’année de la reconstruction de notre chaumière à Volckerinckhove ( une rubrique spéciale sera prochainement créée )

* 2004 a vu la construction d’une nouvelle chapelle à Millam cette construction a été possible grâce à l’aide financière de la commune de Millam et du docteur Vanneufville  . Le trés bel autel a été réalisé par Mr Huart .     Nous avons aussi restaurer une chapelle à Oudezeele à la demande de l’association « Bien vivre à Oudezeele « .

* 2005 a vu des travaux de réfections délicates sur une chapelle à Cassel .

* 2006 a vu des travaux de réfections  sur la grange municipale  à Broxeele ( avec des planches à clin traditionnelles) ,  également des travaux de restauration sur la maison du meunier à Wormhout  ( en torchis) . Nous avons aussi contribuer à la réalisation d’une chaumière neuve au « coin perdu » ( Verloren Hoekje) à Noordpeene , un modèle du genre qu’il faut absolument aller voir .

* 2009 a vu le sauvetage d’une petite chaumière à Steenvoorde ( Ce batiment qui devait être rasé pour cause de sécurité routière a été démonté en quelques jours au cours de l’été par l’association. Du moins quelques éléments primordiaux de la structure ont été démontés et récupérés ( stockés à volckerinckhove) dans l’espoir de reconstituer ce bâtiment quelpart à Steenvoorde.

* 2009-2010 a vu la construction de notre Moulin à cheval ( unique dans la région Nord-Pas de Calais) à Volckerinckhove .

* 2010 a vu des travaux de réfections  de plusieurs Chapelles à Brouckerque.

* L’association , à la demande de plusieurs municipalités , a également construit ces dernières années plusieurs abri bus , petit édifice qui met à l’honneur notre architecture. Vous pouvez les trouver à Volckerinckhove, Lederzeele, Noordpeene, Boeseghem …..

Yser Houck est toujours prête pour la restauration de chapelles de Flandre ou d’autres éléments de notre patrimoine comme les granges, murs en torchis ….